La poésie des hautes terre, ouvrages parusPoédes hautes terres, ouvrages parus

PRESENTATION DES OUVRAGES PARUS

Poésie

Vagabondages

Variations

Question(s) de sens

Autres ouvrages

Enfants des hautes terres

autres travaux


LA POESIE


Vagabondages (cf couverture)
Centre Littéraire d’Impression Provençal Marseille 2008Vagabondaes, poésie

 «Il est aussi facile de rêver un livre qu’il est difficile de le faire.»
Honoré de Balzac

Résumé : S’il est un sens qui préside à l’écriture des poèmes de Jacques Bec, c’est le regard porté sur soi, les autres, les choses. Ce recueil empreint de nostalgie permet de découvrir l’univers intime de son auteur : vécu personnel et affectif, souvenirs de voyages, amour de la nature. La présentation, avec illustrations et choix de couleurs adaptée est agréable et facilite la promenade à laquelle invite l’auteur.

Critique : Rio, Canaries, Santorin et îles Bourbon entre autres… Les « Vagabondages » de Jacques Bec répondraient-ils au seul hasard ou suivraient-ils une courbe secrète ? Probablement si l’on considère l’omniprésence des thèmes du soleil et de la chaleur opposés ici aux zones d’ombre de l’histoire, aux éclipses, aux nuages qui s’amassent, ou aux morsures du désenchantement. Des thèmes en forme de tropismes qui confèrent par là même tout leur caractère méditerranéen à cette œuvre.

Commande : auprès de l’auteur, FNAC.

Variations poétiques
Ed Publibook Paris 2010Variations poétiques

Résumé :  Le regard, toujours le regard. Fruits de la contemplation, de ces yeux qui s’attardent sur les espaces et les ailleurs parcourus, jaillissant aussi de ce regard jeté par-derrière soi, en soi, ces « Variations poétiques » tout autant géographiques que mnésiques disent et chantent au travers des mots cette infinie stupéfaction d’un poète conscient de son être-au-monde, de son être-au-temps.

Critique éditeur : «La pupille de Jacques Bec réceptionne la magie de l’instant, savoure tous ces trésors offerts par le temps qui passe, par la mémoire qui se souvient… cependant, en périphérie de ce champ de vision, certaines craintes, certains cieux plus tristes se devinent, contribuant ainsi à former un recueil comme intuitivement conscient que le beau est passager… Elégant et profond, ce recueil, tout en panoramas intérieurs ou physiques, nous offre l’une de ces lectures qui suspendent le cours des événements.» 

Critique littéraire de R. Sakeenkaari (Association des agents littéraires):
«Le titre, Variations poétiques, est certes classique mais induit un sentiment de diversité. Le champ de lavande en couverture… donne un ton, la Provence, thème que l’on retrouve un peu de partout dans le recueil, quelle que soit la partie parmi les huit présentes dans l’ouvrage. La ligne d’horizon invite, elle, au voyage ce qui tend à une position un peu entre deux eaux qui  reste jusqu’à la fin.
Ceci dit, l’écriture reste délicieuse, un auteur qui maîtrise et sait maîtriser la langue française et ses beautés… j’ai été admirablement touchée par l’existentiel et les voyages. Sans doute est-ce ma sensibilité qui s’exprime ainsi mais je trouve que l’auteur ne transfigure les mots pour en faire de l’Art que lorsqu’il touche à des sujets vagues, des sujets flous ou lointains… Commande : ed publibook, amazone, FNAC, base Dilicom, auteur…

Question(s) de sens
Ed St.Trophime Valensole 2014Question(s) de sens, poésie

Résumé : Après Vagabondage (2008) et Variations poétiques (2011) le poète Jacques Bec nous propose ici son troisième recueil, qu’il a intitulé Question(s) de Sens.
Cette nouvelle œuvre s’inscrit dans la continuité de l’évocation «hymnique» d’un humanisme dont l’auteur est pétri. Sa démarche est transparente : elle ne fait l’économie ni de l’enthousiasme, ni de la déception. Transcription poétique de la perception des sens et quête de sens (plurielle ou singulière) s’y fondent d’une façon extraordinairement limpide et naturelle.

Jacques Bec, par sa curiosité de toujours et par son expérience, est ouvert au monde, naturellement et sans réserve. Mais les poèmes qu’il nous offre en ce recueil parlent aussi, bien sûr, de sa Haute Provence, et tout particulièrement du Plateau de Valensole, aussi dénommé «Le Plateau des Lavandes».

Commande : auprès de l’auteur, Ed St Trophime tel : 0492748983, FNAC.


AUTRES OUVRAGES


Enfant des hautes Terres
Ed St Trophime Valensole 2012Enfant des hautes Terres

Résumé: Avec « Enfant des hautes Terres » , Jacques Bec nous invite à voyager au cœur de la décennie 1950/1960, qui fut celle de son enfance. Ce regard d’enfant, qui est aussi celui d’un adulte se souvenant de faits marquants de son enfance, n’est pas, à proprement parler, une chronique locale et le récit n’est linéaire. J.Bec n’entend pas « raconter »  le Valensole des années cinquante. Son récit n’est pas marqué par le soucis d’exhaustivité descriptive ou le respect scrupuleux de la chronologie. Il s’agit plutôt d’un « livre d’images »  qui l’ont marqué : images de vie quotidienne d’un enfant, de pratiques locales, de perception et d•interprétation d’événements nationaux, voir internationaux. Ce qui est très intéressant ici, est que l’assemblage de ces images, un peu comme dans un tableau impressionniste, finit par rendre vie à cette période, en ce lieu.

Critique éditeur: On sent palpiter, tout au long des différents chapitres de cet ouvrage, la vie rurale de cette partie de la Haute Provence (le plateau de Valensole) à cette époque. Et l’on perçoit, à travers le vécu individuel, les souvenirs, les traditions, les pratiques culturales et culturelles, les bouleversements majeurs dont cette décennie a été le théâtre. Dans un style alerte, non dénué d’humour, l’auteur jette sur cette période un regard lucide et parfois dubitatif.

Commmande : Ed St Trophime tel : 0492748983, base Dilicom, Amazone , FNAC.

Le consultant et le changement dans la fonction publiqueAUTRES TRAVAUX : Ouvrages à caractère professionnel :

Le consultant et le changement dans la fonction publique
(J. Bec, F. Granier, J Singery) Ed l’Harmattan Paris 1994

Ouvrage à caractère méthodologique qui s’applique à clarifier le rôle du consultant (au côté d’acteurs plus anciens : experts fonctionnels, inspecteurs) dans le contexte global, les enjeux liés aux mutations et la variété des situations internes de la Fonction Publique).

Commande éditeur : base dilicom, FNAC, ed L’harmattan, amazone.






La facilitation des changements organisationnelsLa facilitation des changements organisationnels
(J. Bec, F. Granier, J Singery) Ed l’Harmattan Paris 2007

Méthodes, outils et modèles propres à faciliter et accompagner les changements organisationnels. La facilitation des changements dans les ensembles humains, disent les auteurs, s’appuie sur la reconnaissance irréductible de la complexité des systèmes organisés et sur une grande modestie dans le pilotage des évolutions de ceux-ci. Ce n’est ni une pratique éthérée ni une pratique empirique. Elle s’affirme comme un art du possible qui vise à répondre aux exigences des évolutions socio-économiques en cours.

Commande éditeur : base dilicom, FNAC, ed L’harmattan, amazone.





La formation en alternance, complexité et dynamique des dispositifs.La formation en alternance
(J. Bec, J Singery, Dominique Tricot) Ed l’Harmattan Paris 2014.

Cet ouvrage s’adresse à un large public, allant des acteurs de l’alternance, souvent confrontés à de fortes difficultés, jusqu’au citoyen qui s’interroge sur le devenir de l’éducation dans le pays.

La diversité des contributions, des contributeurs, des angles d’approche et des points de vue exprimés aidera le lecteur à mieux comprendre la réalité de l’alternance, diversifiée, complexe et en constante évolution.

Le texte est proposé en quatre parties : La formation en alternance, diversité des dispositifs; alternance et contextes socio-économiques; comprendre et faire évoluer les dispositifs; et en dernière partie, méthodes et outils pour l’alternance.

Cet ouvrage s’appuie sur l’expérience de ses contributeurs en matière de formation et alternance.

Commande éditeur : base dilicom, FNAC, ed L’harmattan,

Pour tous renseignements, veuillez contacter l’auteur en cliquant sur le lien contact en haut de la page.



Jacques Bec | Tel : 00 33 (0)491483463 | mobile : 00 33 (0)686471312 | contact@poesie-jacques-bec.fr

conception artistique BirdtreeBlue concept